SEPT NAUFRAGÉS

Sept enfants « naufragés » décident de percer le secret de leur île contre la volonté des adultes de la petite communauté. Un opus de la collection « Sept » en deçà des précédents.

Une île perdue et un phare… Une petite communauté composée de six enfants et de quelques adultes semble vivre là dans la joie et l’insouciance. Jusqu’à l’arrivée d’un septième enfant, un « naufragé »prénommé Aran, qui comprend rapidement que la vie sur l’île a quelque chose d’anormal. Il décide d’aller éteindre le phare.

Ecrite par Andoryss (« Les enfants d’Evernight »), accompagné de Tony Semedo qui publie ici son premier album, cette nouvelle histoire de la collection « Sept » est encore très différente des autres et malheureusement en deçà aussi.

Certes, il y a du suspense: quasiment jusqu’au bout, les auteurs entretiennent le mystère sur l’île, l’origine des enfants et le rôle des adultes. Avec l’arrivée d’Aran, les gamins se mettent à discuter, s’interrogent, doutent mais sans trouver de réponse. Au bout du compte, le lecteur n’est jamais plus avancé – et s’il pense comprendre, il y a toujours trop peu d’indices pour venir confirmer son idée – et a vite l’impression de tourner en rond. C’est d’autant plus dommage qu’au bout du compte il ne se passe pas grand chose et que le dénouement est finalement bien celui auquel on s’attendait: d’inspiration ésotérique et peu original.

Venu du monde du jeu vidéo, Semedo signe lui des planches aux décors riches en détails et aux personnages d’inspiration manga plutôt agréables bien qu’un peu figés.

Delcourt

Share