SECRETS – Le Serpent sous la glace, tome 2
Parti sur les traces du passé de son père en Russie, Valentin est tombé sur un secret embarrassant dans les plus hautes sphères russes. Un thriller captivant scénarisé par l’auteur du « Décalogue ».
Pourquoi le père de Valentin est-il passé à l’Ouest en usurpant l’identité de Vassili Kozlov, un transfuge russe, alors qu’il était en réalité le caporal Yakovlev, véritable découvreur du pôle Nord en 1948? Aidé d’Elena, la petite-fille du vrai Kozlov, notre héros poursuit ses fouilles dans les archives de l’ex-URSS. Mais remuer le passé peut s’avérer dangereux: pourchassé par des tueurs, Valentin se voit par ailleurs retirer son visa par les autorités.
Le premier volet de ce triptyque était prometteur, le deuxième est bien parti pour tenir ses promesses. Axée sur des histoires de secrets de famille, la mini-collection « Secrets » (voir aussi la série « L’écharde ») prend un tour plus policier ici. Avec un meurtre et l’entrée en scène de mafieux russes, « Le serpent sous la glace » fonctionne comme un thriller captivant. Captivant d’abord parce que Frank Giroud, l’auteur du « Décalogue », mélange efficacement petite et grande histoire. Derrière la Russie contemporaine dans laquelle se déroule l’enquête de Valentin, on découvre l’ex-URSS et son passé communiste. Son totalitarisme, ses goulags, la mort de Staline et les amnisties mais aussi l’expédition soviétique d’avril 1948 et tout ce qui touche à l’aventure polaire. Le tout est crédible et semble très bien documenté. Une rigueur que l’on retrouve d’ailleurs au niveau du dessin. Des quartiers glauques de la capitale aux monuments célèbres, Moscou sous la neige on s’y croirait! Bref, le trait de Milan Jovanovic qui nous avait paru un peu maladroit dans le premier tome s’est sensiblement amélioré ici, même s’il reste très académique.
La construction complexe du « Le serpent sous la glace » est un autre aspect intéressant du scénario et lui donne densité et rythme. Dans ce deuxième tome on suit non pas une mais trois histoires en même temps: le présent dans lequel le héros est traqué par les tueurs; le passé proche lorsque Valentin raconte son enquête aux gens qui l’aident; le passé lointain enfin avec la reconstitution de la jeunesse de son père. Sans compter, la petite trame sentimentale sympathique avec l’ébauche d’une idylle entre Valentin et Elena.
Sur quel secret d’importance notre héros est-il donc tombé pour que ses découvertes fassent peur à la fois à la mafia et aux autorités russes? A la fin de ce deuxième tome, Valentin a réussi à reconstituer certaines pièces du puzzle mais le suspens reste total. Le troisième tome sera donc celui de toutes les révélations!
– Dupuis