RUBINE – Tome 9. Cité Modèle

Rubine a coupé ses cheveux et rangé son costume de flic de choc pour se marier et s’installer dans un quartier sécurisé pour riches Américains… Nouveau look et nouveau dessinateur pour un neuvième album qui ne devrait pas décevoir les fans.

Les cheveux courts, le tailleur sage et des idées de bourgeoise réac. C’est la nouvelle Rubine, version Madame Dickinson, qui par amour pour son nouveau mari a quitté la police et vit désormais dans une coquette maison de Paradise Valley, ghetto de luxe et havre de sécurité. Quoique…

La jolie rouquine a changé de coiffure mais aussi de dessinateur! C’est en effet le premier album de la série entièrement dessiné et mis en couleurs par Boyan. De son vrai nom Bojan Kovačević, il est proche du style du précédent dessinateur de la série, Dragan De Lazare, et la transition se fait sans problème.

De plus malgré les apparences, « Rubine » est toujours une série policière semi-réaliste et la petite soeur de « Natacha » n’a pas oublié comment on se sert d’une arme à feu. La construction du scénario est d’ailleurs très intéressante: les vingt premières pages surprennent le lecteur habitué à son héroïne flic de choc et il faut attendre le flash back explicatif qui suit pour comprendre la situation. Ensuite, le scénario se fait beaucoup plus classique aussi bien dans la forme que dans le contenu.

Les admirateurs de la belle Rubine à la plastique irréprochable y trouveront leur compte.

Le Lombard

Share