ROUTE VERS L’ENFER

Mais que vient faire le Père Noël au coeur de l’US Army? Réédition d’un album d’un maître du non-sens.

Drôle de job pour le Père Noël. Membre d’un commando d’élite américain qui prépare une contre-offensive d’envergure conte l’ennemi, il est tiraillé entre son sens du devoir et de la patrie et son amour absolu des enfants.
Publié dans les pages de Fluide Glacial en 1985, édité l’année suivante en album, réédité en 1993, « Route vers l’enfer » est bien du Goossens: une série de saynètes à l’humour totalement décalé et absurde où l’on découvre un Père Noël en costume vivre au milieu de militaires en tenue tout en continuant de gérer son rôle initial d’offreur de cadeaux.
Le décalage est évidemment amusant d’autant plus que les protagonistes qui ressemblent à des acteurs américains un brin couillon dialoguent de manière très sérieuse, les situations sont ubuesques, et le dessin en noir et blanc détaillé et expressif. « Route vers l’Enfer » est suivi d' »Attaqué par des enfants », une deuxième histoire plus courte dans la même veine absurde où le Père Noël en panne de traîneau vient demander de l’aide dans une école.

Une chouette occasion de réviser ses classiques tout en profitant d’une nouvelle couverture, de planches retouchées pour retrouver la qualité des originaux, d’un dossier bonus (croquis préparatoires, couvertures, etc), d’une préface de Michel Hazanavicius, réalisateur de « The Artist » et de « OSS 117 », et d’une histoire de cinq pages sur la jeunesse du Père Noël parue dans Fluide Glacial en 1986.

Dessin et scénario: Goossens – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 16,90 euros.

Share