PHENOMENA

Un jeune garçon, un humanoïde et une petite voleuse en route pour un lieu mystérieux qui serait à l’origine du phénomène qui frappa la Terre il y a quelques années… Une récit de SF original visuellement réussi.

Co-créateur de Miles Morales, Jessica Jones, Naomi, Iron Heart et des dizaines d’autres personnages des univers DC et Marvel, Brian Michael Bendis nous invite à découvrir Boldon, un jeune garçon épris d’aventures qui se rend dans la grande ville de Versalani où il s’émerveille de l’architecture et de l’animation qui y règne. C’est là qu’il rencontre un cyper – un humanoïde combattant – prénommé Spike qui vient de se faire voler sa nourriture et son poignard par une habile jeune fille. En se lançant à sa poursuite, Boldon et Spike prennent sans le savoir le chemin de la Cité d’or Oeillée, un lieu mystérieux qui serait à l’origine du phénomène qui frappa la Terre il y a quelques années…
Il faut pouvoir entrer dans l’histoire et certains choix narratifs ne nous y aident pas beaucoup. A commencer par l’usage de mots et expressions inconnus ou utilisés différemment (une bonne idée en soi mais il y en a vraiment beaucoup) et des dialogues hachés qui s’avèrent au final perturbants. Les commentaires et autres vannes lancés en permanence par le jeune Boldon rendent aussi la lecture moins fluide.
Plutôt axé jeunesse, « Phenomena » aligne néanmoins beaucoup de qualités, en particulier la partie graphique en noir et blanc d’André Lima Araujo (« Une soif légitime de vengeance »). Le trait fin, les cadrages cinématographiques, les décors et les costumes plongent le lecteur dans une ambiance de SF mâtinée de far-west et de magie, à la croisée des chemins entre le style franco-belge, manga et comics: l’influence d’un Moebius, d’un Katsuhiro Otomo ou d’un Jack Kirby ne semble pas bien loin. Bref, un univers foisonnant qu’on sent complexe même si les explications ne nous sont délivrées qu’au compte-goutte. Deux autres tomes sont attendus.

Dessinateur: André Lima Araújo – Scénariste: Brian Michael Bendis – Editeur: Urban Comics – Prix: 15 euros.

Screenshot

Share