OLIVIER DE BENOIST – Le dernier rempart face à la dictature des femmes

Transposition en textes et en images de 80 sketches d’Olivier de Benoist sur le thème des femmes au pouvoir. Pour les fans de l’humoriste.

Olivier de Benoist. Son nom en lettres capitales mange une bonne partie de la zone réservée à la titraille et le nom du dessinateur n’apparaît même pas en couverture. Car la star de cet album, c’est lui. Et ses sketches. L’humoriste, ancien pensionnaire d' »On n’demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier sur France 2 a simplement choisi de retravailler 80 de ses sketches avec son co-auteur Vincent Leroy.

Ce genre d’exercice est périlleux, le passage des textes dits en spectacle aux cases de BD se révélant souvent peu convaincant. L’avantage ici est que la conversion a été rendue d’autant plus facile que les textes ont été conservés, les illustrations d’Olivier Saive venant simplement enrichir les sketches par de petits gags supplémentaires. Comme « un deuxième effet kiss cool » en somme, dixit ODB. Le trait du dessinateur belge (« Footmaniacs ») est des plus classiques et sans fioritures, à l’image de la couverture.

Les lecteurs ne sont donc pas trompés sur la marchandise et savent ce qu’ils vont trouver dans cet ouvrage à la couverture souple et au papier basique, préfacé par Ruquier. Les fans de l’humoriste seront contents de retrouver ses sketchs sur les rapports hommes/femmes par celui qui s’est désigné « porte parole des hommes face à la dictature des femmes ». Les autres passeront leur chemin.

Share