NEUF

Un astronaute, parti pour explorer une planète inconnue, parvient à revenir dans le passé pour le changer. Une aventure spatiale de science-fiction bien construite.

Le jeune et brillant astronaute américain Johnny C. Hubel est sur le point de se poser sur Neuf, la neuvième planète du système solaire dont l’existence est longtemps restée hypothétique, jusqu’au moment où sa navette spatiale s’enflamme en pleine tempête magnétique. Pourtant, Johnny se réveille sur Terre au volant de sa voiture, sa petite-amie à ses côtés…
Inspiré de films comme « Interstellar », « Seul sur Mars » ou « Ad Astra », « Neuf » est un récit ambitieux où l’aventure spatiale se mêle à une dimension plus métaphysique mais aussi plus humaine.
Il se base sur une construction complexe fait d’incessants aller-retours temporels – symboliquement chapitrés par tranches d’âge se terminant par un neuf (19, 29, 9) -, destinés à nous dévoiler des évènements marquants de la vie de l’astronaute qui viennent peu à peu expliquer l’intrigue et éclairer les mystères. Le principe des sauts dans le temps (liés ici à un phénomène quantique) conçus comme autant de possibilités d’agir sur le passé n’est pas nouveau mais c’est plutôt bien fait. Philippe Pelaez (« Six ») développe en outre avec soin le profil psychologique de son personnage principal, ses blessures et ses espoirs, dans ce qui est aussi une quête initiatique.
Graphiquement, le travail de Gwénaël Grabowski (« Nautilus ») est certes assez classique mais son trait réaliste est soigné et détaillé, offrant des décors variés et quelques belles doubles pages qui profitent d’un format d’album relativement large.

Dessinateur: Guénaël Grabowski – Scénariste: Philippe Pelaez – Editeur: Dargaud – Prix: 26,80 euros.

Share