NECROMANCER – Tome 1. Face aux ténèbres
Une pom-pom girl découvre dans des circonstances dramatiques ses pouvoirs magiques. Un air de « Buffy » pour ce comic honnête.
Des copains de classe, un poste de pom-pom girl pour l’équipe de foot et un père pasteur pas très conciliant, Abigail, dit Abby, a vraiment tout d’une adolescente normale. Jusqu’au jour où, au cours d’une soirée entre amis, elle décide de lire à haute voix un vieux grimoire poussiéreux. L’effet est immédiat: un démon apparaît et massacre ses amis et toute sa famille sous ses yeux.
On pourrait y voir le début de séries télé comme « Buffy » et « Angel » et on ne se tromperait pas vraiment. Le scénario de Joshua Ortega – auteur du roman « Frequencies » et de « Spiderman Unlimited » chez Marvel – reprend les recettes de ces séries à succès avec de jeunes gens insouciants propulsés d’un coup dans un monde obscur et horrible qu’ils ne soupçonnaient pas.
Le scénariste américain parvient à nous faire un peu oublier ce sentiment de déjà vu en usant d’une construction intéressante, faite de nombreux flash backs qui viennent peu à peu expliciter les premières planches: une Abby, les mains ensanglantées, agenouillée devant un miroir brisé et accompagnée d’un charmant démon aux yeux rouges.
Les couleurs sont très vives, le trait est réaliste sans fausse note et signé de Francis Manipul. Ce jeune Canadien qui a déjà travaillé pour Top Cow (« Witchblade », « Darkness ») planche d’ailleurs actuellement sur un album avec le Français Mickaël Le Galli chez Delcourt (« Les sept guerriers » prévus pour l’été 2007).
Selon l’éditeur, le premier numéro de « Necromancer » aux Etats-Unis a déjà fait l’objet d’une réimpression quelque semaines après sa sortie vu l’engouement du public… Nous, on dira juste que ce premier tome de « Necromancer » se révèle un comic honnête, pas désagréable à lire, et qui présente l’avantage de pouvoir se lire seul, sans attendre le prochains tome.
– Delcourt