MUSLIM’ SHOW – Tome 2. Mariage
Revue de détails du mariage traditionnel chez les musulmans d’occident sur le mode humoristique. Un classique du genre en version soft.
La demande en mariage, la liste des invités, l’organisation de la fête, le nombre d’enfants projeté, le tout avec la belle-famille sur le dos… Ce n’est pas la première fois que la bande dessinée s’empare du thème du mariage. La nouveauté ici est que les futurs mariés sont musulmans. Après un premier opus consacré au Ramadan, Blondin et Allam suivent en effet, en une succession de gags, les préparatifs de ce grand évènement qu’il faut concilier avec la société occidentale dans laquelle notre « couple témoin » vit. Un vrai parcours du combattant!
Le style caricatural du dessin fait mouche et les gags sont sympathiques, quoique fort sages pour ce genre d’album. Si la quarantaine de planches aux couleurs lumineuses donnent l’occasion aux non musulmans d’apprivoiser toute une série de coutumes et de termes inhérents au mariage traditionnel (pourquoi sept robes de mariée par exemple), certains termes restent non explicités (« Cha’bi », « neggafa »). Ils n’empêchent pas la compréhension générale du gag mais cela renforce l’idée que « Muslim’ show » s’adresse peut-être en priorité aux musulmans qui sauront apprécier à 100% tous les clins d’oeil.
– Dargaud