MARZI – Tome 4. Le bruit des villes
La suite des souvenirs de l’attachante petite Polonaise avant la chute du Mur de Berlin. Captivant mais un poil frustrant.
Quelques semaines après la parution des trois premiers tomes en intégrale et sous forme de roman graphique, voici le quatrième et avant-dernier opus sur l’enfance de la petite Polonaise aux cheveux roux. Marzena Sowa aborde les combats naissants de Solidarnosc et de la classe ouvrière contre le « grand frère » soviétique. Des souvenirs de petite fille, révélateurs par bien des aspects de la situation du pays mais forcément aussi incomplets. C’est le principe de la série et jusque là, il a parfaitement fonctionné.
Ce quatrième tome laisse une impression un tout petit peu différente. Certes, la petite Marzi est toujours aussi attachante et suivre ses découvertes au quotidien un réel plaisir. En début d’album, Savoia nous sert une succession d’épisodes plutôt inquiétants (le papa de Marzi en grève, qui ne rentre pas puis qui revient blessé…) au ton grave, avant de repartir sur des sketches plus innocents où le fillette découvre les joies des feuilletons télé brésiliens ou de la cueillette de fraises à la campagne. Ces petits riens du quotidiens restent très intéressants mais Savoia nous ayant mis l’eau à la bouche avec les tensions ouvrières, on ne peut s’empêcher d’attendre des événements qui ne viennent pas ici.
Cela ne saurait tarder toutefois et c’est avec impatience qu’on attend le prochain opus. Les histoires de « Le bruit des villes » seront publiées fin 2009 dans le deuxième volume de l’édition de « Marzi » en roman graphique.
Dessinateur: Sylvain Savoia – Scénariste: Marzena Sowa – Editeur: Dupuis.