MARTIN L’APPRENTI PIRATE – Tome 1. Objectif Bigorneau
Une aventure de pirate qui ne se prend pas au sérieux. Un album tout public frais et drôle.
On a beau être fils d’un célèbre et sanguinaire pirate, la situation n’est pas des plus faciles quand, en quelques minutes, on passe du statut de stagiaire en piraterie à capitaine de navire corsaire. C’est pourtant ce qui arrive au jeune Martin qui tue par maladresse le capitaine du navire qu’il venait d’aborder dans le cadre de ses études. Bien décidés à s’encanailler, les marins portugais sans capitaine décident illico de le prendre comme chef. Voilà donc Martin soudain promu qui doit en plus leur apprendre les rudiments de la piraterie.
Pirates hargneux, jambe de bois et cicatrices, jurons bien sentis, carte au trésor et île peuplée d’anthropophages, on retrouve tous les ingrédients d’une bonne BD d’aventure en haute mer, l’humour en prime. Le dessin est simple, très enfantin mais ne vous y fiez pas. Avec ces personnages aux bouilles incroyables, ces dialogues truculents et des gags visuels à foison, cette nouvelle série a de quoi toucher un très large public avide de détente.
Publiée dans la collection Première ligne de Casterman, « Martin l’apprenti pirate » est l’oeuvre de deux tout jeunes auteurs Romain Dutreix et Tomas Estienne. Pour un coup d’essai, c’est une bonne bouffée d’air frais qu’ils nous envoient.