MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ
A l’été 1870 en Dordogne, un notable apprécié est torturé à mort par une foule en furie suite à un quiproquo. Un récit éprouvant d’une noirceur absolue.
Plusieurs romans de Jean Teulé ont déjà connu des adaptations en bande dessinée (« Charly 9 », « Entrez dans la danse », etc) mais ce « true crime » est sans doute l’un des plus saisissants: ce jour d’été 1870 où un brave notable de Dordogne se fait torturer à mort par une foule hystérique qui imagine à tort qu’il a crié « A bas la France! »…
Avec cette histoire presque inimaginable, Gelli (« Raoul fulgurex » et « Patacrêpe et Couillalère » avec Tronchet) emmène le lecteur aux confins de l’horreur. D’autant plus innommable qu’on la sait réelle et qui d’ailleurs a donné lieu à un procès et des condamnations à mort. La naissance d’une telle folie collective, à partir d’une simple foi nationaliste ébranlée, la perte totale d’humanité et l’impuissance des rares individus ayant garder la raison à empêcher le massacre sont retranscrites avec force. D’une violence inouïe, le récit linéaire propose des planches en noir et blanc au lavis flou et vaporeux tel un cauchemar, éclaboussées du sang de la victime, à savoir ce pauvre Alain de Monéys dont le calvaire court sur quelque 160 éprouvantes pages et ne semble jamais finir…
« Mangez-le si vous voulez » est un album d’une monstruosité glaçante, destiné évidemment à un public averti ayant le coeur bien accroché.
Dessin et scénario: Gelli – Editeur: Delcourt, collection Mirages – Prix: 18,95 euros.