LUMINAE – Livre 1. La Dame perdue
Une histoire de médiéval-fantastique où l’on voit de belles guerrières protéger une mystérieuse jeune femme, Luminae, contre des forces maléfiques. Un intrigue beaucoup trop nébuleuse.
« Il est dit que lorsque le Mal Absolu rejoindra l’Essence même de toute Magie, le Monde tel qu’il fut établi au commencement touchera à sa fin. Il est dit que si l’Essence de toute Magie n’interrompt jamais son voyage, ni Homme ni Bête ne pourront la capturer… Il est dit que les Dames protégeront l’Essence jusqu’à la Fin des Temps et même après. Il n’est pas dit que tout ceci soit vrai. »
Vous n’avez pas compris grand chose au laïus d’Ankama présentant la nouvelle série de Bengal? Rassurez-vous nous non plus. Pour cette histoire de medieval-fantasy où il est cette fois seul aux manettes, Bengal (« Meka » et « Naja » avec Morvan) choisit d’exposer d’abord les lieux et de nous montrer les personnages principaux en action, avant de nous expliquer le pourquoi du comment. C’est un choix mais il est exagéré et le lecteur se retrouve complètement perdu dans ce premier opus.
Sans rien comprendre, nous nous laissons donc mener sur les traces de belles « guerrières », manifestement dotées de grands pouvoirs, chargées de protéger une mystérieuse « Sainte », Luminae. Nous découvrons des méchants qui fomentent un complot. Une menace qui plane sur un territoire tout entier. Des monstres et des combats impressionnants…. Les planches peu bavardes laissent la priorité aux scènes d’action qui nous laissent assez indifférents, ignorant tout des tenants et des aboutissants. Malgré un découpage et un trait dynamiques, à trop nous laisser avancer les yeux bandés, Bengal nous as oubliés sur le bord du chemin, sans grande envie d’aller plus loin.
Pour clore ce drôle de récit de 80 pages qui se lit vite, Joysuke Wong, Huang Jia Wei et Olivier Vatine notamment signent une galerie mettant en scène les jeunes femmes.