L’OR SOUS LA NEIGE – Tome 1. Klondike
Matt, un jeune paysan participe à la ruée vers l’or vers le Klondike, à la fin du 19e siècle. Une épopée dans l’enfer blanc au premier tome prenant.
Cela faisait quinze ans que les frères Stalner n’avaient pas travaillé sur un projet commun. Pour ces retrouvailles BD, le duo a choisi d’adapter un roman de Nicolas Vanier, « L’or sous la neige ». Le sujet est une des nombreuses ruées vers l’or entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Celle du Klondike en Alaska aura attiré 50.000 hommes et laissé les orpailleurs sur la paille. Matt, un jeune paysan américain, est de ces aventuriers là. Lorsqu’après avoir bravé des dangers mortels, il parvient dans la zone tant convoitée, il ne reste plus que de vagues concessions sans intérêt. Matt décide tout de même de rester là-bas.
Ces périodes folles des ruées vers l’or ont déjà inspiré beaucoup de bandes dessinées. On se souvient notamment de « La fille du Yukon » de Sinisa Radovic et Philippe Thirault qui se déroulait également dans le Grand Nord. En quelques pages, les auteurs nous montrent un large échantillon de ces héros inconnus: ces aventuriers téméraires partis suite à un article dans le journal The Chronicle, annonçant des tonnes d’or en Alaska; ces familles miséreuses prêtes à braver les pires dangers; ces jeunes femmes qui ont bien compris que leur corps était leur mine d’or à elles; ces commerçants qui, profitant de la loi de l’offre et à la demande, furent en fait les seuls à vraiment s’enrichir dans le Klondike…
Cette galerie de personnages et la plongée dans cet enfer blanc dès les premiers pages donne sans conteste l’envie d’en savoir plus sur cette période de l’Histoire. La suite devrait cependant prendre un nouveau tournant, davantage centré sur la nature sauvage et les chiens de traineaux puisque la bande dessinée est adaptée d’un roman de Nicolas Vanier. Ce dernier fera d’ailleurs aussi l’objet d’une adaptation au cinéma avec Robert Redford fin 2012.