L’ETOILE OUBLIEE DE LAURIE BLOOM

Qu’est devenue Laurie Bloom, star déchue du cinéma? Enquête au coeur de Los Angeles, reportage sur une ville fascinante de contrastes.

Los Angeles, 1984. Pour les besoins d’une biographie future, deux Français parcourent Los Angeles au volant d’une Pontiac « Grand Prix » jaune d’or à la recherche de Laurie Bloom, vedette éphémère de cinéma brisée par la machine hollywoodienne.

Pas vraiment bande dessinée, ni livre d’illustrations non plus, « L’étoile oubliée de Laurie Bloom » qui ressort ici vingt-trois ans après sa première publication, reste une sorte d’ovni. Au carrefour de la fiction et du reportage, l’ouvrage se présente comme une enquête: des personnages racontent ce qu’ils savent de la belle actrice, des bribes d’une vie qui permettent peu à peu au lecteur de reconstituer le parcours de Laurie, une vraie traversée du désert cauchemardesque. Craig F.Janus, l' »homme d’affaires » de l’actrice, qui ne sait rien; Napoleon Abarca, employé du motel où Laurie a vécu deux ans, qui l’a sauvée d’une tentative de suicide; Cougar, prochain Mr Univers et petit copain d’un temps de Laurie; etc. Hommes et femmes défilent, les souvenirs aussi.

Au final, les deux hommes, Bilal et Christin, ne rencontreront pas Laurie – de son vraie nom Laurence Blumenthal – mais était-ce bien là l’essentiel de toute façon? Plus que l’actrice, le sujet de « L’étoile oubliée » est Los Angeles. Car si les personnages sont entièrement dessinés, les décors eux sont des photos en noir et blanc prises par Bilal qu’il a ensuite retravaillées et peintes.
Los Angeles, ville tentaculaire où derrière les étoiles d’Hollywood boulevard se cachent les quartiers sales, les plages tranquilles de Malibu Beach ou les constructions hétéroclites de Pico Boulevard. Où derrière les starlettes vivent des anonymes, hispaniques, joggers, chinois, etc.

Pour ceux qui connaissent Los Angeles, « L’étoile oubliée de Laurie Bloom » fonctionnera certainement comme un formidable album souvenir.

Casterman

Share