L’ESPRIT CRITIQUE

Quand l’Esprit Critique vient aider Paul à comprendre les règles de base de la méthodologie scientifique. Un album dense et didactique.

Lors d’un repas entre amis, Paul rencontre Masha, une druide qui leur montre des photos de fées qui explique-t-elle lui ont permis d’améliorer ses facultés méditatives… Pas superstitieux du tout, Paul est dubitatif et la discussion est tendue. Le soir même, il reçoit la visite d’une fillette à couettes violettes. C’est l’Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique.
Auteure de plusieurs albums de styles très différents (« Chroniques de San Francisco », « Havre », « Alyssa »), Isabelle Bauthian, titulaire d’un doctorat en biologie, va nous expliquer en un peu plus de 120 pages les principes qui fondent la méthodologie scientifique, de l’Antiquité à nos jours. Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ? Malgré les anecdotes et les exemples tirés du quotidien et le dessin coloré de Gally (« Mon gras et moi »), le concept est complexe et les pages extrêmement denses méritent un peu d’investissement de la part du lecteur. A ce niveau, un chapitrage et une table des matières auraient permis d’offrir de petites respirations bienvenues dans cette BD de vulgarisation scientifique didactique très complète.

Dessinatrice: Gally – Scénariste: Isabelle Bauthian – Editeur: Delcourt, collection Octopus – Prix: 16,50 euros.

Share