LES ROIS DE LA RUMBA

Les formidables aventures autobiographiques et fantasmées d’un auteur de BD. Un album drôle et plein de fraîcheur où se croisent pêle-mêle Depardieu, Dumas et Toto!

Rémi Lucas est auteur de bandes dessinées et il vit des choses extraordinaires. Comme de tomber sur Tintin en chair et en os en plein festival d’Angoulême, de discuter avec Alexandre Dumas ou d’avoir comme meilleur ami Toto (oui oui le Toto de la « tête à toto »!) célèbre intermittent du spectacle. Des aventures incroyables à la fois autobiographiques et fantasmées que le dessinateur a choisi de coucher sur le papier dans un carnet de 100 pages au format carré.

Dans « Les rois de la Rumba », les sketches en noir et blanc sont décidément plein de surprises. Ils commencent pourtant « sagement », prenant comme point de départ des situations banales de la vie de l’auteur, souvent des escapades amoureuses avec sa chère et tendre Valérie qui travaille à l’autre bout de la France. Le ton est humoristique et Lucas en profite pour distiller ça et là ses opinions sur différents sujets. Puis tout à coup, on tombe dans l’absurde, le dessinateur s’affranchit de la vraisemblance pour s’offrir de vrais petits délires… Lucas et sa copine rencontrent des personnages célèbres comme on rencontrerait son voisin (comme Gérard Depardieu qui a la manie de débarquer chez l’auteur sans prévenir!) ou tombent sur des individus étranges comme cet auto-stoppeur tout droit descendu du gorillle ou cet antiquaire parlant à l’envers.

Au gré des sketches, la plupart des personnages reviennent, notamment le vigile du festival de la BD d’Angoulême que l’on retrouve dans le rôle de critique littéraire et cinématographique. Bref, autant de personnages hauts en couleurs qui vont et viennent comme dans une danse, une rumba réellement pleine de fantaisie.

Editions FLBLB

Share