LES PAUVRES AVENTURES DE JEREMIE – Tome 2. Le Pays de la soif
La grisaille parisienne a cédé la place aux vacances à la mer. Mais là encore pour Jérémie et son pote, il est plus facile de tomber la chemise que les filles…
Une tendre comédie de mœurs irrésistible.
Un camping breton au bord de la mer en plein été: le soleil, la plage… et des minettes en bikini que Jérémie et son copain Jean-Jacques comptent bien accrocher à leur maigre tableau de chasse. Mais quand on n’a rien d’un Brad Pitt ni d’un Georges Clooney, ce n’est pas gagné d’avance et les deux jeunes gens vont devoir s’accrocher. Alors qui gagnera la palme du séducteur de l’été?
Après le Prix Goscinny obtenu avec un premier tome racontant les galères sentimentales de jeunes citadins, Riad Sattouf persiste et signe. Le décor a changé mais le principe reste le même: l’histoire ordinaire de jeunes gens ordinaires faite d’une succession de situations comiques, entre combines foireuses, humiliations et gros râteaux qui ne sont pas sans rappeler un certain Michel Blanc dans «Les bronzés». Mais les gags ne sont jamais vulgaires et si les personnages de Sattouf (il y en a toute une galerie, de l’ado boutonneux et complexé au caïd de banlieue en passant par le séduisant océanographe bourlingueur et l’Allemande peu farouche) sont parfois ridicules, la moquerie reste douce et tendre.
Graphiquement, Riad Sattouf est loin de son travail dans «Petit verglas» mais cela convient très bien au style de l’album. Ici le dessin est simple, tout en courbe, un brin caricatural mais très expressif.
Bref on passe un bon moment face à ces héros qui nous rappellent tous un peu quelqu’un si ce n’est nous-mêmes!
– Dargaud