LES PASSE – MURAILLES – Tome 2. A tort et à travers

Quatre nouvelles histoires mettant en scène des passe-murailles dans leur vie quotidienne. Une chronique du quotidien – avec juste une pointe de fantastique – drôle et tendre.

Pourquoi changer une formule qui marche? Sur le même principe que l’album précédent, « A tort et à travers » raconte à travers quatre saynètes les mésaventures vécues par des Monsieur et Madame-tout-le-monde qui ont juste un petit quelque chose de plus que nous (enfin moi en tout cas, vous je ne sais pas!): la capacité de passer à volonté à travers les murs et les objets… Entre celle de Corinne qui va user de son pouvoir pour sauver son python qui s’étouffe et celle de Laurence qui s’en sert pour faire une bonne blague à un copain, les histoires sont profondément ancrées dans le quotidien…

Toujours rien de bien spectaculaire donc dans le traitement de ce don pourtant fort pratique. Le parti pris de Cornette et Oiry est ailleurs: à partir d’une situation de base (un couple amoureux, une soirée entre copines, etc), ils génèrent de multiples situations, explorent les relations humaines et dressent une chronique sociale du quotidien sur fond de décors banaux (mais riches en détails). Au delà du plaisir qu’on éprouve à deviner lequel des protagonistes va se révéler être un passe-murailles, on apprécie , la drôlerie ou la tendresse des situations, l’ingéniosité et la finesse de la chute.

Certes on peut s’interroger sur la capacité future des auteurs à trouver de nouvelles histoires en évitant la répétition des situations mais nous n’en sommes pas là. Pour l’instant, le charme agit toujours et on en vient à se demander si nous aussi finalement, nous ne pourrions pas être entourés de passe-murailles.

Les Humanoïdes Associés

Share