LES MAINS DE GINETTE

L’histoire de Ginette, surnommée « La Crabe » par les villageois parce que ses mains ne ressemblent plus qu’à de drôles de moignons… La maltraitance traitée avec originalité.

On la surnomme « La Crabe ». Qui est Ginette, vieille femme pauvre aux mains mutilées moquée par les enfants, à qui personne ne rend jamais visite et dont les villageois évitent de raconter l’histoire?… En fait tout commence en mai 1962 lorsque Ginette vient acheter un produit pour déboucher son évier dans la droguerie de Marcelin Gavoche…
Avec ce récit fluide qui prend d’abord des allures de gentille comédie, Olivier Ka (« Pourquoi j’ai tué Pierre ») plonge progressivement le lecteur dans une spirale infernale: à l’amour succède la jalousie, puis la rancoeur. Suivent alors la méchanceté et la violence dévastatrice jusqu’au point de non-retour. La gradation des sentiments est bien dosée, portée par le dessin à l’aquarelle de Marion Duclos (« Ernesto ») dont les couleurs vives répondent à l’état psychologique des personnages.
« Les mains de Ginette » est donc un album tout en finesse qui aborde sous un angle original les conséquences dramatiques de la maltraitance enfantine ainsi que les violences conjugales envers les hommes.

Dessinatrice: Marion Duclos – Scénariste: Olivier Ka – Editeur: Delcourt – Prix: 16,50 euros.

Share