LES CONTES DES COEURS PERDUS – Tome 5. Le silence est d’ombre

Embarquement pour le Monde sombre, là où les morts se retrouvent avant d’être réincarnés. Un album jeunesse sensible mais un peu court.

Cinquième volet – indépendant – d’une série jeunesse qui traite de sujets graves via des récits poétiques, « Le silence est d’ombre » s’attache à raconter le destin d’Amun, un gamin à la vie pas facile décédé tragiquement dans un incendie. Il se retrouve dans le monde sombre, un entre-deux entre sa vie passée et une nouvelle vie qui l’attend grâce à la réincarnation. Mais encore faut-il qu’il en est envie.
Très joliment dessiné par Sanoe (« La grande Ourse »), cet album sensible de 40 pages se lit vite avec la part belle donnée à de grandes cases colorés et aux décors fouillés et fort peu de textes, encore moins de dialogues. Comme le fantôme du jeune Amun qui savoure ainsi sa nouvelle quiétude, le lecteur se promène – ou plutôt erre – de ville en ville, d’un continent à l’autre… L’atmosphère qui se dégage est assez singulière, en particulier pour un album jeunesse, car plombée par la tristesse infinie du gamin que vient juste éclairer l’arrivée de Yaël, bien plus extraverti que lui. Mais c’est surtout le scénario qui laisse un peu le lecteur sur sa faim: cohérent certes mais un peu court.

Dessinatrice: Sanoe – Scénariste: Loïc Clément – Editeur: Delcourt – Prix: 10,95 euros.

Share