LES CARDINAUX

Récit de la cuisante défaite de la marine française face aux Anglais, au large de Quiberon en 1759. Un peu confus parfois mais intéressant.

Pour ce nouveau titre de la collection des «Grandes batailles navales», c’est sur une défaite historique de la flotte française que se penche Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine belge et membre de l’Académie des arts et sciences de la mer. En l’occurence, la bataille des Cardinaux qui se déroula en baie de Quiberon en novembre 1759, durant la Guerre de cent ans. Les forces de Louis XV qui avaient prévu d’envahir l’Angleterre se retrouvèrent face à une marine royale britannique, plus nombreuse et mieux préparée. Bilan du côté français: six vaisseaux perdus et 2.500 morts.

Outre l’humiliation de la déculottée subie par les Français, la bataille reste dans les esprits comme une défaite liée à des officiers de marine trop sûrs d’eux et à leur méconnaissance du terrain. Le récit de Delitte insiste d’ailleurs plus sur ce point que sur la bataille elle-même en mêlant la petite histoire aux faits historiques. Le résultat est intéressant mais un peu confus, d’autant que les personnages masculins se ressemblent vraiment beaucoup. Il n’empêche que la reconstitution de l’époque est très réussie avec moult détails, de beaux paysages bretons sous la pluie, d’impressionnants navires et des scènes de batailles navales spectaculaires. De qui combler les férus de Marine et d’Histoire militaire, d’autant que le dossier historique final sur cette fameuse Bataille des Cardinaux est très complet.

Dessin et scénario: Jean-Yves Delitte – Editeur: Glénat – Prix: 15,50 euros.

Share