LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE LIO – Tome 2. Le petit musée des horreurs de la crypte hantée

Les aventures d’un petit garçon pas ordinaire qui vit entouré de monstres et bestioles bizarres. Un univers drolatique, savoureux mélange de peurs enfantines et d’humour noir.

De Banana Split, il ne sera pas question ici. Ni d’Amoureux Solitaires, pas plus que de Brunes qui ne comptent pas pour des prunes. « Les aventures extraordinaires de Lio » n’ont rien à voir avec celle de la chanteuse d’origine portugaise, ce sont celles d’un petit écolier inventif nommé Lio qui vit avec son papa une vie normale, à ceci près qu’il côtoie une foule de bestioles étranges: calamar rose, canard nourri aux hormones de croissance, peluche zombie, livreur de pizza extraterrestre et autre institutrice baudruche….

Sorte de « Calvin & Hobbes » cruel façon film d’horreur ou Kid Paddle version middle class américaine, la série est publiée tous les jours depuis six ans dans 300 journaux dans le monde, dont le Los Angeles Times et le Washington Post. Aux Etats-Unis, cinq albums sont déjà parus et son auteur Mark Tatulli a reçu le Prix de la Meilleure Bande Dessinée de Presse en 2009.

Le succès de la série s’explique facilement. A la fois tendres et caustiques, les gags teintés d’humour noir – le plus souvent muets et en noir et blanc – prennent comme terrain de jeu les peurs de notre enfance. Gamin atypique visant probablement à terme une carrière de savant fou, Lio aime rien moins que les monstres cachés sous son lit ou croisés dans le jardin. Si la couverture rappelle évidemment les fameux « Tales from the Crypt », comics américain des années 50 créé par William Gaines et Al Feldstein et publié par EC Comics, les planches rendent aussi hommage aux univers rétro de Tim Burton et Harvey et aux personnages de Charlie Brown, Garfield, etc. Les éditions Hors-Collection ayant par ailleurs fait un effort par rapport au premier tome quant à la qualité de l’édition, il n’y a vraiment plus aucune raison valable pour ne pas se laisser séduire par ce drôle de petit garnement.

Share