LES AMBASSADEURS – La révélation
Cinq adolescents se transforment du jour au lendemain en animaux afin d’éveiller les consciences des hommes face à l’environnement. Une fable écolo-fantastique à l’idée intéressante mais inaboutie.
Dans une petite ville bretonne, Malika, Valentine, Hugo, Tom et Alex vivent leur vie de lycéens plus ou moins compliquée, lorsqu’après une nuit de tempête, ils se réveillent transformés en animaux! «Vous avez le pouvoir d’amorcer la bascule vers une autre logique. Nous pensons la cohabitation encore possible. Mais les humains ont besoin d’une leçon», leur expliquent les arbres… Devenus des ambassadeurs de la nature capables d’échanger avec la faune et la flore, nos cinq jeunes mutants réussiront-ils leur importante mission?
L’idée d’évoquer l’urgence écologique à travers des humains qui se métamorphosent en animaux est plutôt originale et a de quoi aiguiser la curiosité du lectorat ado. Malgré tout, l’ensemble au graphisme simple laisse comme un goût d’inabouti: si les auteurs («Maldoror et moi») prennent bien le temps de développer le profil social et psychologique des héros, les évènements post-mutation s’enchaînent beaucoup trop rapidement pour être un minimum cohérents. Peut-être, auraient-ils mieux fallu privilégier cette seconde partie plutôt que de traiter aussi des thématiques liées à l’adolescence certes intéressantes mais annexes ici comme la famille recomposée, l’alcoolisme, l’identité de genre, etc.
Dessinateur: Laurent Richard – Scénariste: Benoît Broyart – Editeur: Jungle – Prix: 19 euros.