LE ROYAL FONDEMENT – La face cachée du Roi-Soleil
Un jeune chirurgien-barbier au plus près de l’opération de Louis XIV pour lui enlever une fistule anale. Une fiction amusante à partir de faits historiques.
Ne tournons pas autour du pot, « La face cachée du Roi-Soleil » traite d’un sujet historique vu à travers le petit bout de la lunette, pardon lorgnette: l’invention du bistouri recourbé (accompagné du très évocateur écarteur d’anus) pour guérir les fistules anales, comme celle qui faisait terriblement souffrir ce pauvre Louis XVI et que le chirurgien Charles-François Félix parvint à soigner après trois tentatives, à quelques mois d’intervalle.
A partir de cette pathologie et instrument médical authentiques, Charlot (« Ellis Island », « Le train des orphelins ») et Hübsch (« Topaze », « Partie de boules ») ont imaginé le personnage de Geoffroy, un jeune et naïf chirurgien-barbier qui se retrouve propulsé au chevet du roi, un poste privilégié qui intéresse au plus haut point des conspirateurs.
Amusante histoire au style fluide semi-réaliste où Louis XIV a la tête de Louis de Funès, l’album est également une manière d’en savoir un peu plus sur les pratiques médicales de l’époque et les usages à la Cour en matière d’intimité notamment. Il paraîtrait même que la musique jouée lors de la fameuse opération royale et signée Lully aurait inspiré Haendel, le compositeur officiel du roi Georges Ier, pour son célèbre « God save the king »…
Les auteurs se sont en tout cas visiblement régalés puisque ils planchent déjà sur d’autres soucis médicaux qui empoisonnent la vie des grands de ce monde: les problèmes uro-génitaux d’Henri IV.
Dessinateur: Éric Hübsch – Scénariste: Philippe Charlot – Editeur: Bamboo, collection Grand Angle – Prix: 16,90 euros.