LE PROTOCOLE PÉLICAN – Tome 3
Un des scientifiques du mystérieux « protocole » rejoint les cobayes dans leur détention. Pourquoi? l’avant-dernier épisode d’un huis clos anxiogène à souhait toujours aussi qualitatif.
Troisième épisode du « Protocole Pélican ». La dizaine de citoyens ordinaires détenus depuis des mois sur une plateforme offshore transformée en prison à visée scientifique est destabilisée: le Dr Kresse, responsable du programme de recherche, est démis de ces fonctions et rejoint les autres « unités » (les cobayes) enfermées. Pourra-t-il aider ses malheureux camarades ou est-ce une manoeuvre organisée par les « confidents » (les scientifiques)?
Avec ce retournement de situation incroyable, Marazano et Ponzio commencent enfin à nous dévoiler quelques secrets alors qu’il est de plus en plus évident que prisonniers, surveillants et scientifiques font tous partie intégrante de cette drôle d’expérience. Une expérience qui s’avérerait en fait un protocole d’étude sur un « virus » pas comme les autres: une idée menaçant le « corps social »… Les concepts développés et le vocabulaire employé sont plutôt complexes mais, avec un peu d’efforts, on parvient à rester en selle. Le contraire aurait été dommage tant ce thriller carcéral de science-fiction, est efficace. Les auteurs ont créé un univers oppressant et froid où la tension est permanente, palpable dans chaque case, prête à exploser. Les planches toujours ultra-réalistes de Ponzio, qui travaille ses personnages et leurs expressions à partir de photos, renforcent encore ce sentiment. Il ne reste plus qu’un tome pour clore « Le Protocole Pélican » et encore une foule de questions en suspens mais après un troisième opus du même niveau que les deux premiers, c’est en toute confiance que l’on attend l’ultime épisode prévu au second semestre 2013.
– Dargaud