LE MANOIR DES MURMURES – Tome 3. Simon
Suite et fin de l’étrange histoire de sarah, la petite orpheline. Une trilogie fantastique bien ficelée et diablement prenante.
Nous avions laissé la petite Sarah alors qu’elle venait de découvrir sa nature de vampire. Elle choisissait cependant le camp des hommes, aux côtés de Simon. Mais dans la forêt, associés aux loups-garous, le père de tous les vampires, Demian, se prépare à donner l’assaut sur le manoir avec deux objectifs: éliminer Simon et récupérer l’antidote qui permet aux monstres de redevenir humain.
Cela faisait trois ans que les lecteurs attendaient la troisième et dernier volet du « Manoir des murmures » (il est cependant présenté comme la fin des cycle). Le résultat méritait bien un peu de patience car si les planches baignent toujours dans une ambiance sombre et gothique réussie, les surprises sont de taille et les rebondissements nombreux car l’action prime dans ce dernier opus. Sarah y joue d’ailleurs un rôle majeur avec le déploiement de ses pouvoirs et la série évite tout manichéisme: les méchants, les gentils, le bien, le mal, l’humanité, la monstruosité, des notions aux limites finalement bien floues…
Un coffret réunissant les trois tomes est publié simultanément par Les Humanoïdes Associés (42 euros).