LE COL DE PY, histoire de vies…
Une épreuve que tous les parents redoutent: avoir un enfant gravement malade. Un album émouvant basé sur la propre expérience d’Espé.
Ils se faisaient une joie d’accueillir leur deuxième enfant, Louis. Mais l’annonce que le nouveau-né est atteint de graves malformations cardiaques bouleverse la vie de Camille et Bastien.
Avec son titre énigmatique, explicité seulement dans la dernière page, « Le col de Py » est une auto-fiction. Si des noms et des lieux ont été modifiés et certaines situations raccourcies, l’histoire racontée par Espé est celle de sa famille. L’auteur tarnais qui avait déjà réalisé « Le perroquet » autour de sa mère schizophrène, a de nouveau ressenti le besoin de revenir sur sa vie. Ce qu’il raconte c’est « le parcours du combattant d’un couple épaulé par un homme incroyable », Pablo, le père de Camille qui vient les soutenir malgré le cancer qui le ronge petit à petit.
Linéaire dans sa narration mais plutôt dynamique dans le découpage et expressif dans le trait, l’album fait bien ressentir le désarroi des membres de la famille, l’inquiétude et le stress mais aussi la tendresse et l’amour qui les unissent. « Le col de Py » est un album extrêmement émouvant, que l’on soit ou non soi-même parent d’un enfant ayant connu des problèmes médicaux.
Dessin et scénario: Espé – Editeur: Grand Angle – Prix: 17,90 euros.