LE CLAN DES SALAMANDRES – Tome 1 Les voleurs de rêves
Trois enfants insouciants voient leur vie chamboulée quand les deux premiers sont amenés à Paris par leur oncle qui les opprime et les exploite. Gentillet mais dynamique.
Aux abords du château d’Amboise en 1518, sous le règne de François 1er. Jeanne, son frère Aloïs, et leur ami Colin sont inséparables. Tandis que Colin est remarqué par un certain Léonard de Vinci par son ingéniosité, les deux autres enfants reçoivent une éducation humaniste faisant la part belle à la littérature et l’apprentissage du grec ancien. Mais au décès de leur père, ils sont récupérés par leur oncle qui les amène à Paris: ce sera apprenti tisserand pour Aloïs qui se rêvait imprimeur, ménagère modèle pour Jeanne qui avait l’intention de faire des études… Les trois amis du clan des Salamandres qu’ils ont formé vont-ils se retrouver?
Premier tome d’une série jeunesse au coeur la Renaissance, « Le clan des salamandres » commence par poser les bases de leur vie heureuse et insouciante avant que tout soit chamboulé quand le frère et la soeur deviennent orphelins et que le méchant oncle débarque. Le récit est rythmé et riche en rebondissements mettant en avant l’amitié et des valeurs féministes. Historienne de formation et professeur des écoles, la scénariste en profite avec sa première bande dessinée pour introduire des figures historiques, des évènements et des inventions de l’époque.
Cela reste néanmoins très classique avec une histoire manichéenne à la Cendrillon avec le décès d’un parent, les méchants oncle et tante et les mauvais traitements qui vont avec, les bandits violents et cupides… Le style graphique est lui aussi gentillet, très Disney (les dessinateurs sont diplômés de l’Académie Disney de Milan) et lisses (la brave gouvernante a l’air d’être aussi jeune que les gamins) mais le trait fin et la colorisation sont agréables.
Dessinateurs: Emilio Urbano et Manuel Razzi – Scénariste: Virginie Demay – Editeur: Jungle – Prix: 12,95 euros.