LE CHOIX D’IVANA

Une jeune femme broyée par la guerre en ex-Yougoslavie décide de partir sur les traces de son passé. Un récit sobre et classique.

Sarajevo, juillet 2008. Les médias annoncent ce que la Bosnie attendait depuis longtemps: l’arrestation de Radovan Karadzic. Pour Ivana, une jeune femme qui vit avec sa grand-mère, les souvenirs de la guerre, les blessures et les secrets en profitent pour resurgir. elle n’a de cesse alors de retrouver des informations qui sont pour elle de la plus haute importance. Que cherche-t-elle ainsi?

En nous emmenant dans les pas d’une jeune femme bosniaque dont la vie a été bouleversée par la guerre, Tito laisse de côté sa série « Tendre banlieue » qui compte 20 albums sur 30 ans. L’album raconte de manière réaliste une histoire dans l’Histoire. Ivana est un personnage de BD mais les lieux restitués sont réels et ce qu’elle a vécu, beaucoup de Bosniaques l’ont subi réellement. Dans l’album, la violence n’est jamais représentée, juste suggérée. Le sujet est poignant et pose la question du choix. A-t-on toujours réellement le choix? Comment être sûr d’avoir fait les bons? Peut-on avoir une seconde chance?

Sur 64 pages, le lecteur suit donc Ivana dans sa quête, de Sarajevo à Nancy en passant par l’Italie, découvrant peu à peu ses secrets. Tito en profite pour développer les thèmes qui lui sont chers comme la famille et la solidarité. Sa jeune héroïne passe par des moments de doute et de culpabilité que le récit fait bien ressentir. Et même si l’histoire s’avère finalement très classique, elle reste assez prenante. Le trait réaliste de Tito, lui, est fidèle à lui-même: soigné sur des planches aux couleurs pastels mais toujours très figé.

Casterman

Share