LE CHANT D’EXCALIBUR – Tome 5. Ys la magnifique

La suite des aventures de Gwynned et Merlin dans une Europe envahie par le christianisme. Action et humour pour une série sympathique.

Voilà quatre ans que les fans de la pucelle Gwynned et du libidineux Merlin n’avaient pas eu de leurs nouvelles. Missionnés par la fée Viviane pour tenter de soustraire les hommes du christianisme croissant et les ramener vers le monde de la magie, nos deux héros sont allés jusqu’à Rome. Ils reviennent désormais vers la Bretagne et arrivent sur les terres du roi Gradlon dont la fille a mystérieusement disparu.

Pour ce cinquième opus, Arleston s’est allié au scénario à Melanÿn qui participe également à l’écriture des « Légendes de Troy » à venir. « Ys la magnifique » prend pour cadre la légendaire cité d’Ys qui se serait élevée dans la baie de Douarnenez. Mais si l’on en retrouve certains éléments comme le cheval Morvarc’h se cabrant sur la mer, le ton est définitivement celui de la comédie à l’instar de notre Merlin qui ressemble moins à un vénérable magicien qu’à un vieil homme particulièrement porté sur la boisson et la gent féminine.

Humour et action égayent ce tome sympathique qui reste dans la lignée des précédents et saura donc divertir le lecteur, sans prétention.

Soleil

Share