LE CHANT DE L’AURORE
Un père et son fils partent à la découverte des aurores boréales dans le grand Nord. Une histoire jeunesse qui permet d’en apprendre davantage sur ces étonnants phénomènes météorologiques.
Eliott et son père débarquent en Islande au coeur de l’hiver pour visiter l’île mais surtout observer les aurores boréales. Logés dans une maison d’hôte de village, ils font la rencontre de Medelina et de son mari Robb, un scientifique passionné et obsédé par le «chant» des aurores. Elliott sympathise aussi avec une mystérieuse fillette, Mariette.
Daphné Buiron, le froid et la neige, elle connaît: cette docteure en géosciences, également auteure de docufictions (« Le grand voyage de l’Astrolabe »), a hiverné durant un an sur la base Dumont d’Urville en Antarctique en tant que chimiste-glaciologue. C’est en outre au cours d’un voyage en Laponie qu’elle a rencontré les fameux Madelina et Robb, héros de de cette histoire.
Mêlant récit touristique et de vulgarisation scientifique, « Le chant de l’aurore » raconte une histoire toute simple mais qui permet de mettre en avant un phénomène météorologique fascinant (le cahier pédagogique en fin d’album cahier permet d’approfondir le sujet), tout en rajoutant quand même un peu de mystère avec le personnage de Mariette. Les dessin eux sont ronds et enfantins, bien adaptés au lectorat visé. Ils sont l’oeuvre de Caroline Dhery, dont il s’agit ici de la première bande dessinée.
Dessinatrice: Caroline Dehry – Scénariste: Daphné Buiron – Editeur: Jungle – Prix: 12,95 euros.