LANFEUST DES ETOILES – Tome 3. Les Sables d’Abraxar
Partir dans les étoiles avec Lanfeust, Cixi et Hébus aurait pu être séduisant. Sauf qu’en chemin, le scénario semble s’être perdu dans l’espace intergalactique. Ca traîne, ca traîne et le lecteur s’ennuie.
Lanfeust, le beau gars musclé et plein de pouvoirs, sa fiancée Cixi et leur fidèle compagnon le troll Hébus, issus de « Lanfeust de Troy », ont été depuis déjà deux albums téléportés dans l’espace. Objectif, donner un nouveau souffle à cette série d’heroïc-fantasy basée sur l’humour, les jeux de mots et la dérision.
Embarqué par des hommes venus de l’espace, Lanfeust a appris qu’il est le résultat d’une expérience sur les pouvoirs psy, menée par le Princes Marchands de la planète Meirrion. Mais le prince Dheluu , l’un des treize Marchands, a neutralisé les pouvoirs de Lanfeust afin de régner en maître sur la galaxie. Le seuls capables de les lui restituer semblent être des rebelles installés dans l’île de Dheb sur Abraxar, une planète désertique et hostile.
Prendre la galaxie comme décor a ses avantages: le dessinateur peut s’amuser à créer des ambiances différentes suivant les planètes visitées, en l’occurrence dans ce 3e tome un univers à mi-chemin entre le Far-west et « Dune ». De fait, Tarquin semble s’en être donné à coeur joie, particulièrement pour les scènes de tempête de sable qui sont plutôt réussies. Mais à part les dessins, ce 3e opus de « Lanfeust des Etoiles » ne parvient pas à rivaliser avec la série originelle. Certes, les aficionados seront sans doute heureux d’en savoir un peu plus sur les origines de Lanfeust mais ils risquent aussi d’être déçus de ne pas retrouver la personnalité de leurs héros favoris: qu’est donc devenue Cixi la femme fatale et manipulatrice? Où est passée la bestialité d’un Hébus qui devenait parfois incontrôlable?
Quant à ceux qui découvrent la série à ce niveau seulement, s’ils ne reprocheront rien aux personnages, ils ne manqueront pas en revanche de trouver le scénario bien vide, s’étirant en longueur sans raison et rempli d’éléments qui ne font finalement que retarder l’avancée de l’intrigue principale (la chasse au Rorskäl, Lanfeust empoisonné…). D’ailleurs ce n’est qu’à la fin de ce 3e album que l’on apprend la mission qui incombe à notre jeune héros: rien de moins que sauver l’univers!
Bref, pour découvrir l’univers de Lanfeust, mieux vaut sans hésitation se plonger dans les huit tomes de « Lanfeust de Troy ».
– Soleil