LADIES WITH GUNS – Tome 1

Quand cinq femmes refusant d’être des victimes dans un monde d’hommes s’unissent… Un western de comédie, féministe et explosif.

Une jeune esclave coincée dans une cage, une Anglaise bourgeoise et tout juste veuve, une Amérindienne rescapée du massacre de sa tribu, une institutrice irlandaise à la retraite et une prostituée noire partie avec la caisse… Un quintuor hétéroclite de femmes réunies par hasard et qui vont affronter ensemble la violence des hommes.
Hormis quelques amazones célèbres comme Calamity Jane, Belle Starr ou Annie Oakley, le rôle des femmes est largement éludé dans l’histoire de la conquête de l’Ouest.
Avec « Ladies with guns » , Olivier Bocquet (« Ailefroide, altitude 3954 », « Frnck ») donne un coup de balai dans les codes du western et rend en quelque sorte hommage aux femmes en les propulsant sur le devant de la scène. Des héroïnes certes stéréotypées – mais on peut en dire autant des hommes ici forcément cupides, alcooliques, voleurs ou violeurs… – mais qui n’hésitent pas à tuer pour sauver leur indépendance et surtout leur peau. Bref, bien loin de l’image de la femme fragile que seul un homme peut secourir.
Elles flinguent, elles brûlent, elles mutilent. Le déchaînement de violence auquel on assiste surprend d’abord mais n’est pas sans rappeler la violence cartoonesque d’un Tarantino. Car le côté « too much » est largement compensé par une atmosphère globale de comédie, des protagonistes attachantes, des dialogues plutôt drôles et des couleurs vives originales. Anlor (« Les innocents coupables », « Amère Russie », « A coucher dehors ») insuffle elle une bonne dose de dynamisme au récit avec une mise en page nerveuse et variée qui plonge le lecteur au plus près de l’action.
Avec cette histoire qui en appelle d’autres, les auteurs font donc souffler un petit vent de fraîcheur bien agréable sur le western.

Dessinatrice: Anlor – Scénariste: Olivier Bocquet – Editeur: Dargaud – Prix: 16 euros.

Share