L’ACTU EN PATATES – Quinquennat nerveux

De l’élection présidentielle à Facebook en passant par Fukushima ou les retraites, C’est l’actualité durant le quinquennat Sarkozy vu à travers les bonhommes patates de Vidberg. Marrant.

Avec des patates on peut faire finalement beaucoup de choses. Martin Vidberg, lui, en fait de l’actualité. D’abord (et depuis 2008) sur son blog d’humour politique devenu depuis le blog officiel d’humour politique du quotidien Le Monde, puis dans un album chez Delcourt. Intitulé « Quinquennat nerveux », ce premier tome se concentre, vous l’aurez deviné, sur le mandat présidentiel de Sarkozy entamé en 2007.

Ceux qui suivent les aventures des bonhommes patates de Vidberg depuis le début se souviendront peut-être des gags publiés ici. Car il n’y a pas d’inédit dans ce recueil, hormis les têtes de chapitres et les pages introduisant l’album: en 2055, une famille patate débarque chez le grand-père qui leur montre un livre écrit il y a des dizaines d’années de cela. Ce livre, c’est bien sûr « Quinquennat nerveux ».

Il y a bien sûr la présidence bling bling de Sarkozy, la politique peuple (Ingrid Bétancourt, Carla Bruni…) et la prochaine présidentielle mais l’ancien instituteur devenu dessinateur satirique traite aussi de la crise financière, de la réforme de l’éducation, de la question des retraites, de l’environnement, du foot, de la catastrophe de Fukushima et de l’affaire DSK. L’ensemble est plutôt bien vu et drôle, et en tout cas forme un ensemble cohérent, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque des gags issus d’un blog quotidien sont repris dans un recueil.

Delcourt

Share