LA SALLE DES PROFS
Isolés dans leurs établissement de banlieue difficile comme dans un camp retranché, des profs partagent leurs états d’âme. Un concentré d’humour noir.
Enseignant, le plus beau métier du monde… Enfin presque. Au collège et lycée Laurent-Ruquier, un établissement de banlieue oublié de tous et cerné par les flammes, il n’est pas rare de voir une classe se transformer en piscine faute de crédits pour réparer le toit, l’infirmière se faire casser la gueule par une élève à qui elle a proposé la pilule du lendemain ou les élèves venir en cours armés de kalachnikovs. Ambiance…
Charb a donc enfilé le gilet pare-balles pour pénétrer jusqu’au saint-des-saints du collège, la salle des profs, et caricaturer l’image des établissements scolaires classés en ZEP renvoyée par les médias. Le dessinateur satirique et directeur de publication chez Charlie Hebdo passe en revue en 54 pages couleurs et petit format la plupart des sujets qui fâchent dans l’éducation: l’échec scolaire, les classes surchargées, les réductions budgétaires, la violence et la laïcité jusqu’à la formation et le récent projet d’évaluation des profs, etc.
Les gags au dessin simple mais très expressif sont efficaces. Remplis d’humour noir, ils nous offrent également une joyeuse galerie de personnages complètement allumés, du coiffeur reconverti en prof de philo à l’inspecteur déguisé en Captain America.
C’est bien vu, drôle et grinçant à la fois.