JERRY STOBBART – Tome 1. Contre le serial killer

Le flic le plus débile du monde, c’est lui: Jerry Stobbart, chargé de retrouver un serial killer. Une succession de strips à l’humour délirant. A découvrir à petites doses.

Un flic comme Jerry Stobbart, ça ne peut exister que dans l’imagination d’un auteur de BD! Profondément crétin, l’inspecteur Stobbart qu’on découvre avec un slip sur la tête et sans pantalon (!) est chargé d’arrêter un tueur en série. Bon il faut déjà que cette lumière d’inspecteur ne confonde pas le corps de la victime et le témoin, qu’il ait fini de piquer le portefeuille du mort et qu’il arrête de se cacher dans le sac du coronaire pour rigoler et de faire la sieste dans les tiroirs de la morgue…

Jerry Stobbart fait partie de ces héros apparus sur les blogs, en l’occurrence lapin.org, avant d’être repéré par Trondheim pour sa collection. Mais avant même lapin.org, l’inspecteur crétin est né durant les années lycée d’Ale qui s’amusait avec un de ses amis à improviser une bande dessinée case par case en s’inspirant des séries TV américaines.

« Les Experts », « Profiler », « The Shield », « 24 heures », etc… les téléphiles retrouveront donc certainement avec jubilation les allusions à ces séries, à travers des strips courts au dessin très limité mais formant au final une « histoire » complète aussi débile qu’inventive. Car il faut bien le reconnaître, adepte ou non des pastiches de séries télé, sensibles ou non à l’humour absurde de l’auteur, « Jerry Stobbart » sait nous emmener dans des chutes toujours plus inattendues les unes que les autres n’obéissant qu’à un seul mot d’ordre: le délire. Reste que ce qui passait en strips à petites doses, devient ici forcément très lourd et qu’on préférera lire cet album comme un blog, c’est-à-dire au compte-gouttes.

Le blog de Jerry Stobbart
Delcourt

Share