J’AI UN ADO À LA MAISON!
Un manuel de survie destiné aux pères d’adolescents, « les plus terribles adversaires de l’Homme depuis le requin-tigre »… Une énième déclinaison autour de l’incompréhension ados/parents.
Souvenez-vous, vous avez failli y rester mais vous avez survécu: oubliées les couches à changer toute la journée, les nuits de sommeil hachées et les batailles de purée à l’heure du dîner. Oui mais voilà ce que vous ignoriez c’est que le pire était à venir: vous élevez maintenant des ados!
Adaptation BD du livre « Guide du toujours jeune père » (Antilogus et Festjens), « J’ai un ado à la maison » nous prouve s’il en était besoin que si « on n’est plus aussi fringuant et prêt à tout affronter » qu’il y a quelques années, si on a la désagréable sensation d’être un has-been complet, on est toujours aussi novice en matière d’éducation. Si l’album s’adresse officiellement au père (« Manuel de survie à l’usage des pères » nous dit le sous-titre), cela n’empêchera pas les mères de reconnaître leur grand machin boutonneux, grognon et révolté.
Car c’est bien le principe de ces guides: toutes les situations même les plus improbables étant passées en revue à travers les gags, il y en a bien quelques unes qui nous parleront, dans lesquelles on se reconnaîtra et qui nous décocheront un sourire. C’est mathématique. Il n’empêche, « J’ai un ado à la maison! » est surtout une énième déclinaison d’un thème déjà battu et rebattu dans la bande dessinée tandis que les cases mangées par les dialogues ou les textes, les planches surchargées et l’accumulation de polices de caractères et de couleurs diverses et variées n’incitent pas vraiment non plus à rentrer dans l’album.