JACQUIE SAUVE LE MONDE
Téléportée dans le passé et le futur depuis les années 80, Jacquie sauve le monde de pas mal de problèmes. Amusant mais un peu répétitif.
Jacquie porte un legging fluo, une coupe de cheveux improbable et ne peut se passer des cours d’aérobic de Véronique et Davina. Vous l’avez compris, Jacquie est une femme des années 80 tellement bien dans son époque que quand elle se retrouve avec un walkman qui la fait voyager dans le temps, elle ne pense qu’à rentrer chez elle sans se faire importuner par tous les emmerdeurs de la Terre. Et contre les Huns, les participants à la téléréalité, le roi du burger, la dictature communiste ou la bête du Gévaudan, la tornade Jacquie a une arme ultime: le bourre-pif.
Fans de Fluide Glacial et de pop culture, « Jacquie sauve le monde » et sa couverture flashy vous aura sans doute tapé dans l’oeil. Car il y a un côté rigolo à confronter les années 80 au passé et au futur, tout en casant certains thèmes toujours bien actuels comme le racisme, la société de consommation, la malbouffe et la manipulation des médias. Les historiettes suivant toujours le même schéma narratif, c’est cependant un poil répétitif et lassant, surtout si l’album est lu d’une traite.
Dessinateur: Witko – Scénariste: Nena – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 10,95 euros.