HELLBOY, HISTOIRES BIZARRES – Volume 2
Le démon aux cornes rabotées et ses collègues du BPRD sont de retour dans un second recueil où des artistes variés rendent hommage à Mignola. Destiné surtout aux inconditionnels.
« Histoires Bizarres », cet album mérite bien son nom. Deuxième volet des mini-aventures d’Hellboy, il reprend le même principe que le précédent à savoir 13 histoires vues par une galerie d’auteurs de BD et, en fin d’album, quelques croquis et des dessins de recherche de personnages. Cette fois, ce sont donc notamment Craig Thompson (« Blankets »), Asamiya (« Silent Moebius »), Jim Starlin (« Marvel Universe »), Dave Stevens (« Rocketeer »), Ben Templesmith (« 30 jours de nuit ») et John Cassaday (« Planetary ») qui donnent leur version du mythe: Hellboy en voyage (Chine, Guatemala, Japon, Etats-Unis…), Hellboy en vacances en enfer ou contre des jouets hantés, Hellboy contre un orchestre de zombies et au théâtre du Grand Guignol, Hellboy en balade dans le parc Yosémite, Hellboy en rendez-vous amoureux…
Vous l’aurez noté, les histoires proposées sont des plus éclectiques, tant sur le contenu que sur la forme d’ailleurs: style crayonné, pastel, ligne claire, effets à l’ordinateur, etc, l’éventail des techniques employées est très large. Du coup, ça part dans tous les sens, sans aucune unité entre les récits qui se révèlent de qualité inégale. Sans doute parce que les auteurs se sont encore plus démarqués de l’original, ce second recueil n’arrive pas au niveau du premier opus. Les récits sont généralement plein d’allusions à l’oeuvre originale mais encore faut-il être un spécialiste. Le néophyte, lui, aura du mal à retrouver l’univers du héros de Mignola, rendu encore plus populaire par sa récente adaptation ciné.
En attendant son retour avec le tome 7 d' »Hellboy », attendu en 2006 en France, Mike Mignola signe ici le dessin de couverture et une postface dans lequel il nous révèle l’origine du titre « Histoires bizarres », « Weird Tales » en anglais, du nom d’un magazine des années 20 à 50 consacré aux récits d’horreur et de science-fiction fondés sur l’étrange.