HELLBOY, HISTOIRES BIZARRES – Volume 1

Mike Mignola a livré sa créature à d’autres que lui… Treize nouvelles signées d’un large éventail d’auteurs qui interprètent à leur manière l’univers d’Hellboy et, au final, un recueil très intéressant.

Sorti dans les salles de cinéma l’été dernier, le film « Hellboy » a fait un carton. Hellboy, c’est ce démon né dans les flammes de l’enfer, et qui est transporté sur Terre lors d’une sombre cérémonie célébrée par les nazis. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les Forces du Mal. Aujourd’hui, le héros de Mike Mignola revient sur papier mais, surprise, seule la couverture est signée de son créateur. « Histoires bizarres » regroupe en effet treize nouvelles réalisées par un large éventail de dessinateurs et scénaristes. Si tous racontent une aventure de la créature mi-démon mi-homme de Mignola, le résultat se révèle des plus éclectiques, tant sur la forme que sur le fond.

Ainsi, le Hellboy de John Cassaday affrontent-ils des revenants de glace tandis que celui de Bob Fingerman doit se battre avec le distributeurs de boissons fraîches qui refuse de lui rendre sa monnaie. Si Sara Ryan et Steve Lieber nous montrent une créature rouge à la fois puissante et cultivée, John Arcudi et Roger Langridge décrivent un « crétin ballot » que vient aider un Abe très efficace. Alors que John Casez et Steve Parkhouse réalisent un récit aux couleurs pétaradantes, celui de Randy Stradley et de Kim Seung affiche un dessin crayonné tout en déclinaisons de gris. Quant à Jason Pearson, il met en scène non pas Hellboy mais Liz – et sa personnalité torturée – dans un remake de « L’Exorciste ».

Pour compléter le tout, l’album comprend une galerie de croquis et un sketchbook, une sélection de dessins de recherche et « d’échauffement » réalisés par quelques uns des auteurs de l’album.

Bref, vu la diversité des nouvelles présentées et malgré les libertés prises avec l’original, chacun y trouvera forcément son compte. Un bon moment de lecture.

Delcourt

Share