GOYA, LE TERRIBLE SUBLIME
Portrait d’un Francisco de Goya (1746- 1828) tourmenté par des démons qui nourriront ses oeuvres. Une biographie originale et sombre assez complexe.
Fin du XVIIIe siècle en Espagne. Francisco de Goya se remet d’une étrange maladie qui le rend sourd. Il est aussi en proie à des visions morbides et grotesques récurrentes qui laisse son esprit cartésien sidéré. Heureusement il peut se confier à la duchesse d’Alba, son amie et confidente qui semble être tourmentée de la même manière.
« Goya, le Terrible Sublime » n’est pas une simple biographie, carrée et précise. Les différentes étapes de la vie de Francisco de Goya (1746- 1828) sont peu décrites, El Torres (« Sur les traces de Garcia Lorca ») préférant s’intéresser à quelques moments importants de la vie du peintre, en particulier ses terribles tourments qui vont nourrir ses oeuvres futures, à l’instar du « Sabbat des sorcières » – où de vieilles femmes se pressent autour d’un grand bouc noir pour lui offrir des enfants en offrande – que l’on reconnaît au détour d’une page. Il faut dire que le travail graphique de Fran Galan réaliste, détaillé et sombre, est réussi et donne une vision d’un Goya en maître de l’horreur particulièrement marquante. La plongée dans l’univers fantasmé de Goya s’avère néanmoins complexe et trop peu accessible pour qui ne connaît guère l’œuvre du peintre espagnol. Un long dossier documentaire vient néanmoins compléter l’album.
Dessinateur: Fran Galan – Scénariste: El Torres – Editeur: Glénat – Prix: 18 euros.