GARRIGUE – Tome 1
Pourquoi un homme en a-t-il tué un autre dans la garrigue, en été 98, sans raison apparente? Mise en place d’un polar provençal très intrigant. Heureusement la suite arrive le mois prochain.
Un polar dans la garrigue. C’est sur cette terre aride que Corbeyran et Berlion nous servent un récit qu’on sent lourd de secrets inavouables. L’action démarre à l’été 99: deux hommes se reconnaissent avec effroi dans les toilettes d’une station-service. L’un, Frantz, rattrape l’autre quelques minutes plus tard et le tue avant d’appeler à la rescousse un certain Rémi. Dix ans plus tard, Frantz fait partie des participants à l’enterrement de Rémi. Après la cérémonie, Martial gendarme à la retraite et également ami de Rémi, découvre chez ce dernier des papiers cachés dans la cave, au nom d’un homme qu’il ne connaît pas.
Le duo d’auteurs qui avait déjà signé ensemble « Le cadet des Soupetard » et « Rosangella » entre autres, réalise ici un diptyque à suspense où pour l’instant on ne nous révèle pas grand chose mais où on nous laisse imaginer un peu: une vie à peu près tranquille pour un groupe d’amis dans un coin de France mais au passé plus que douteux. Sans nous dire le pourquoi du comment, Corbeyran et Berlion mélangent donc trois époques, histoire de mieux cerner les personnages et ce qui les lient entre eux: 1978 et des jeunes gens sortant tout juste de l’adolescence, les années 90 et la bande d’amis mouillée dans des combines malhonnêtes, et enfin 2008 à la mort de Rémi.
Les expressions des personnages et l’inquiétude qui se lit sur leurs visages, les rapports complexes entre eux et les non-dits sont au coeur de ce premier tome à l’ambiance aussi lourde et pesante que le soleil du Midi. Si on apprécie la mise en scène des auteurs, arriver à la 48e planche sans avoir davantage avancé est tout de même un poil frustrant. Heureusement, le deuxième et dernier tome de « Garrigue » vient d’arriver dans les librairies. Du coup, la suite de « Tony Corso » par Berlion, attendra un peu.
– Dargaud