FRANKY ET RAOUL – Tome 1. Spécimens de la jungle !

Un tandem de choc – un toucan et une civette – pour des gags plein d’humour.

Depuis mars 2011, la collection BD Kids réunit les aventures de héros nés dans les magazines Bayard et Milan. Un univers jeunesse donc qui s’adresse avant tout aux 7-13 ans certes mais Franky et Raoul ont assez d’atouts pour séduire aussi les adultes!

Franky, c’est le toucan malin. Raoul, la civette odorante (pour être poli). Les deux amis sont inséparables et plein d’énergie, notamment pour défendre leur jungle et faire passer le message écologique auprès d’Annie la gazelle, Bernard le chacal ou Oscar le croco.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite bande joyeuse et expressive imaginée par Catherine Meurisse, auteure de livres jeunesse et dessinatrice pour la presse (Les Echos, Libé, Marianne, Wapiti). La quarantaine de gags qui tiennent en une planche chacune sont très abordables et drôles. L’air de rien, ils apportent également une foule d’informations sur la nature (la migration des oiseaux, le débarquement des méduses sur les côtes, etc) et l’écologie (la fonte des glaces ou les manières d’économiser l’eau). Seul bémol, le petit format choisi pour la collection ne donne guère d’espace aux planches et les cases sont un peu petites. En tout cas pour les yeux du bédéphile adulte!

Share