ENCYCLOMERVEILLE D’UN TUEUR – Tome 1. L’orphelin de Cocoyer Grands-Bois
Le monde des esprits s’ouvre à un orphelin aidé par un vieux fossoyeur aux pouvoirs étranges. Un graphisme merveilleux.
Une nuit pluvieuse au coeur de la Martinique aux allures de cauchemar: un terrible monstre tue un couple, blessant le jeune fils à la poitrine. Des années plus tard, le garçon est devenu l’assistant d’un vieux fossoyeur. Mais le métier ne consiste pas seulement à nettoyer les tombes et s’occuper des enterrements. Le vieil homme commence à initier l’adolescent aux monde des esprits.
Thierry Ségur, le dessinateur des « Légendes des contrées oubliées », est de retour après une dizaine d’années d’absence. Et quel retour puisqu’on en prend plein les mirettes! Dans cet univers étrange où les esprits – plus ou moins amicaux – ont tendance à quitter leur tombe ou à vouloir passer entre les « failles », ce premier tome est un déferlement de couleurs, de lumières et de créatures fantastiques de toute beauté.
Le scénario de Chamoiseau – écrivain originaire des Antilles et lauréat du prix Goncourt en 1992 pour son roman « Texaco » – n’est pas en reste puisque, contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre « Encyclomerveille », la série n’a rien d’un catalogue rébarbatif du monde mystérieux des esprits. Cet imaginaire complexe où l’ordre et le chaos semblent en équilibre précaire, les deux auteurs parviennent à nous le faire apprivoiser. Car malgré la nécessaire présentation des personnages et les nombreuses explications données par le fossoyeur à son disciple, la narration est toujours fluide et dynamique (le découpage est très varié), non dénuée d’humour qui plus est. Une plongée dans un drôle de monde à ne pas manquer.
– Delcourt