DU BOUT DES DOIGTS

Un peintre en mal d’inspiration rencontre une jeune coiffeuse optimiste. L’amour, l’art et le bonheur peuvent-ils faire bon ménage? Une charmante comédie sentimentale.

Paul est un artiste qui se la joue un peu peintre incompris. Alors qu’une galerie lui offre un contrat pour la livraison de plusieurs toiles, il se retrouve en panne d’inspiration. Sa rencontre avec Mathilde, une jeune et belle coiffeuse, lui redonne le moral et l’envie de créer. Mais tout ce bonheur soudain, est-ce vraiment normal?…
« Du bout des doigts » est une histoire simple qui parle d’amour et d’art mais surtout de bonheur avec une série de questions inhérentes: « d’où vient-il? Est-il en nous dans notre manière de percevoir le monde ou faut-il rassembler les conditions pour être heureux? La recherche du bonheur à tout prix n’est-elle pas au contraire source de douleur? » Bref, parce que Mathilde a le pouvoir (au sens propre) de le rendre heureux, Paul pense qu’il trahit son art….
Malgré une pointe de fantastique, le scénario de Cyril Bonin (« Chambre obscure », « The Time before », « Presque maintenant », « Les dames de Kimoto ») qui prend place dans la France des années 60 se déroule tranquillement, sans beaucoup de surprises et de prétention mais dans une ambiance charmante et finalement optimiste aux seconds rôles truculents, au trait léger et et aux couleurs douces.

Dessin et scénariste: Cyril Bonin – Editeur: Grand Angle – Prix: 18,90 euros.

Share