DONJON MONSTERS – Tome 12. Le grimoire de l’inventeur
Les esprits s’échauffent autour d’un précieux grimoire expliquant comment fabriquer des automates. Un bon « Donjon » avec Keramidas comme invité.
Voilà dix ans cette année que « Donjon » se développe sous la direction de Lewis Trondheim et Joann Sfar. Si la lecture de certains albums faisait craindre l’usure de cette saga – à ce jour elle compte pas moins de cinq sous-séries et une trentaine d’albums! – « Le grimoire de l’inventeur » s’avère être un bon cru.
Après Andreas, Blutch, Yoann et tant d’autres, c’est au tour de Keramidas de dessiner ce nouvel opus. L’auteur de « Luuna » (Soleil) a su intégrer l’univers de la saga tout en apportant sa touche personnelle: des personnages expressifs et un discret air Disney plutôt réussi pour cette histoire axée sur le Vaucanson Grimoris. Le grimoire recelant tous les secrets de fabrication des automates (voir « Le Grand Animateur », tome 11) vient d’être retrouvé par le professeur Cormor dans les vestiges du laboratoire de l’Inventeur. Mais le précieux ouvrage est dérobé par Guillaume de la Cour qui se dit prêt à le céder au plus offrant lors d’une vente aux enchères.
Selon un principe désormais bien connu des fans de la saga, les « Donjon Monsters » racontent une grande aventure d’un personnage secondaire ou des épisodes méconnus de la vie de Marvin et Herbert. Ici toutefois le héros est surtout le grimoire même si d’autres personnages bien connus (Alcibiade, Herbert, Marvin, le Gardien, etc) vont et viennent au gré d’un récit dynamique et drôle rappelant les premiers tomes.
Pour fêter l’anniversaire de la série fleuve, Delcourt organise un concours de bande-annonce jusqu’au 10 avril 2008. La meilleure deviendra la bande-annonce officielle et son auteur recevra l’intégralité des « Donjon » ou l’équivalent en autres BD de chez Delcourt: les modalités de participation ici.
– Delcourt