DONJON MONSTERS – Tome 11. Le grand animateur
Un nouveau « Donjon » complexe et moins drôle que d’habitude mais qui lève le voile sur les origines d’Herbert et fournit quelques pièces nouvelles à ce gigantesque puzzle qu’est la saga.
Pour cette nouvelle fournée de « Donjon » – un « Donjon Monsters » cette fois -, c’est l’épisode le plus ancien de toute la série que nous découvrons avec, dans le rôle principal, rien moins que le vicomte Vaucanson, l’ancêtre du fameux Herbert. Chargé de défendre Canard-Ville, le vicomte fabrique d’ingénieux automates. Mais alors qu’arrive une armée de 20.000 orcs bien décidés à prendre la forteresse, il apprend de la bouche de son frère occultiste qu’il mourra en sauvant la ville.
Axée sur la vie de personnages secondaires ou des épisodes méconnus de la vie de Marvin et Herbert, la sous-série « Donjon Monsters » accueille aussi un dessinateur différent à chaque album. Avec Stanislas – un compère de Trondheim et Sfar puisqu’il a créé L’Association avec le premier -, « Le grand animateur » nous emmène dans un univers médiéval complètement décalé et parodique. De la magie à tout va, des combats sanglants en veux-tu en voilà, des monstres hideux et très méchants, comme d’habitude les rebondissements ne manquent pas.
D’ailleurs si le style ligne claire de Stanislas (il a dessiné un album de « Victor Levallois » avec Rullier) apparaît ici un peu trop simpliste et enfantin, l’intrigue en revanche est tout ce qu’il y a de plus complexe et il faut s’accrocher pour ne pas se perdre dans les dédales de ce « Donjon » là. Pas question en tout cas de prendre la série en cours par cet album. Par la même occasion, l’humour caractéristique de la saga a aussi malheureusement perdu de sa force dans cet opus.
Les informations délivrées dans ce niveau -400 de « Donjon » nous permettent toutefois de combler quelques lacunes sur cet univers foisonnant comme les Objets du Destin ou la création de la ville de Vaucanson. Autant de détails précieux qui raviront les passionnés en attendant la sortie du prochain « Donjon » prévu le 21 novembre: « Retour en fanfare » de Trondheim, Sfar et Boulet (« Donjon Zénith » n°6).
– Delcourt