DE « LA CARICATURE » À CHARLIE HEBDO
Un beau livre pour retracer l’histoire du dessin politique et d’actualité sur près de deux siècles.
C’est une plongée dans l’histoire de France politique à travers les dessins d’Honoré Daumier, André Gill, Moisan, Siné, Reiser, Wolinski, Cabu, Willem ou Catherine Meurisse que nous offre l’imposant «De la caricature à Charlie hebdo». Une anthologie forte de 400 pages au large format qui retrace l’histoire du dessin de presse. L’ordre y est chronologique, du début du XIXe siècle avec les Trois Glorieuses et la naissance des premières revues illustrées (comme « La Silhouette » puis « La Caricature » et « Le Charivari ») jusqu’à l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, en passant par l’instauration de la liberté de la presse en 1881.
Chaque chapitre est centré sur une période particulière en rappelant le contexte historique et les enjeux politiques et sociaux d’alors. Il met en avant les supports emblématiques, les artistes qui les ont animés, des exemples de dessins satiriques et de caricatures pour lesquels il fallait parfois ruser pour passer outre la censure et des cibles récurrentes des caricaturistes comme Staline ou De Gaulle.
Résultat, un panorama riche et documenté de la « longue saga d’un éternel combat contre les censeurs de tout poil », qui n’oublie pas certains dessins racistes, antisémites ou négationnistes tristes reflets d’une époque, comme le précise Yves Frémion, auteur de cet ouvrage et auteur d’essais et biographies d’acteurs du 9e art ainsi que de deux ouvrages sur la censure des images.
Un ouvrage à offrir aux amateurs de dessin de presse.
Auteurs: Yves Frémion et collectif – Editeur: Glénat – Prix: 49 euros.