CROISIÈRE COSMOS

Un vaisseau spatial rempli d’aliens tous plus bizarres les uns que les autres et décidés à rentrer chez eux. Une croisière agitée et un album hilarant!

Mieux que la « Croisière s’amuse », il y a la « Croisière Cosmos ». Point d’homme à bord de ce vaisseau spatial. Ils ont tous disparu comme par magie, laissant livrés à eux mêmes une foule d’extraterrestres originaires de planètes différentes qui avaient été capturés. Désormais pour ces anciens captifs, il faut penser au retour à la maison. Mais entre les attaques de pirates et le mystérieux Brougle à tomiques, les dangers guettent…

« Croisière Cosmos » ne pouvait trouver meilleure place que dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Tronheim. Ventru avec un seul oeil, carré à trois yeux, intestin sur pattes, espèce de Télétubbies mignon, ver de terre à dents, on se régale de ces aliens tous plus tordus les uns que les autres et qu’on croirait tout droit sortis d’un sketch du Muppet Show. Tendance débile pour les uns, agressive pour les autres, on découvre peu à peu leurs particularités et on se marre! Dans ce bestiaire interplanétaire en noir et blanc, l’E.T qui fait office de narrateur de ce récit semble le plus sensé. C’est lui qui cherche à comprendre la disparition des hommes pendant que les autres se répartissent les cabines, investissent la cantine et s’organisent en micro-société improvisée.
Tout cela dure 160 pages mais les ressorts comiques sont si délirants et les rebondissement si variés que jamais ils ne lassent. Olivier Texier a dû bien s’amuser en créant ses planches, c’est en tout cas l’impression qu’elles nous laissent. On embarque quand pour la prochaine croisière?

Delcourt

Share